Ouganda / 19e Sommet du MNA : Le Président Museveni exprime son mécontentement à l’égard de certains partenaires japonais

Président Museveni

Le Président ougandais Yoweri Museveni a fait part de son mécontentement à l’égard de certains partenaires japonais lors de son discours prononcé à la conférence du Mouvement des pays non alignés qui a débuté depuis le 15 janvier 2024 à Kampala. Sa frustration découle de l’apparente imprudence des marchands de véhicules japonais face aux ambitions commerciales grandissantes de l’Ouganda.

En effet, le Président Museveni a exprimé son impatience à l’égard du modèle économique des complexes industriels occidentaux, en soulignant la préférence pour l’assemblage plutôt que la fabrication pure et simple en Ouganda. Selon certaines sources locales, le Président Museveni a mis au clair le fait que l’Occident, en raison de son incapacité, n’arrive pas à appliquer correctement le principe de la demande globale au profit de l’Afrique et du Sud global. Il a spécifiquement pointé du doigt les marchands de véhicules japonais, soulignant qu’ils avaient manqué l’opportunité d’assembler des véhicules en Ouganda malgré les incitations.

« Tous les clans de véhicules japonais sont ici. Depuis 1962, nous achetons beaucoup de véhicules au Japon… Mais les Japonais ne sont pas des commerçants avisés. Je leur ai dit, vous les Japonais, on vous enrichit de nos poches, pourquoi ne venez-vous pas assembler ces véhicules en Ouganda ? Ils n’étaient pas intéressés. Je vois que tu veux me prendre du sang, mais tu ne veux pas m’en donner », a déclaré le président Museveni.

Le Président Museveni a également souligné l’importance du Mouvement des pays non alignés (MNA) et a appelé à une coopération au sein du groupe plutôt qu’à une exploitation. Il a encouragé les membres du MNA à promouvoir le commerce entre eux pour soutenir mutuellement leur prospérité. L’Ouganda, hôte du 19e Sommet du MNA, a accueilli environ 1 500 représentants du monde entier. Le président Museveni devrait présider le MNA au cours des trois prochaines années, marquant ainsi une période clé pour le mouvement.

Aline Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *