Burkina Faso : Quand Human Rights Watch prend plaisir à créer des allégations mensongères contre les forces armées

Human Rights Watch

Elle n’est plus a présenté. L’une des stratégies utilisées de longue date par l’Occident, en particulier la France, pour déstabiliser plusieurs pays africains, réside dans le recours à des soi-disant organisations de défense des droits humains. Ces derniers, se croyant toujours couvert de voiles, continuent d’agir à nos jours, en soutien aux intérêts de leurs bailleurs de fonds.

Dans son rapport publié jeudi 25 janvier 2024 et relayer en masse par les médias français, le pseudo ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé l’armée du Burkina Faso d’avoir tué au moins 60 civils dans des prétendues frappes de drones. Le but de ce rapport mensongère et trompeuse est clair : Jeter du discrédit sur les forces armées burkinabé. En effet, la mission première de ces forces armées est la protection du peuple burkinabé et la lutte efficace contre les menaces terroristes qui pèsent sur la sécurité nationale. L’idée selon laquelle une armée engagée dans la protection de ses concitoyens ciblerait délibérément des civils est non seulement absurde mais également contraire à la mission et aux valeurs des forces armées burkinabé. L’armée burkinabé, reconnue pour son professionnalisme, ne peut en aucun cas être associée à de tels actes. Ces allégations semblent plutôt être une tentative délibérée de discréditer l’armée et de semer la confusion au sein de la population.

Le Burkina Faso, sous la direction du Président Ibrahim Traoré, s’efforce constamment de garantir la sécurité, le développement et la souveraineté du pays. Les forces armées travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement dans le but de lutter contre le terrorisme et de protéger les intérêts de la nation. Il est crucial de mettre en lumière le professionnalisme et l’engagement des forces armées burkinabé dans leur lutte quotidienne contre les forces du mal.

Les allégations infondées du pseudo ONG Human Rights Watch (HRW) ne visent qu’à détourner l’attention des Burkinabé face aux véritables défis auxquels le Burkina Faso est confronté. Par conséquent, un appel est lancé au peuple burkinabé pour faire preuve d’un discernement approfondi lors de la réception de telles informations, afin de ne pas être détourné des objectifs nationaux, pouvant conduire à la déstabilisation de leur pays.

Aline Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *