Burkina Faso : Le Premier ministre en appelle à la souveraineté nationale et à la rupture avec l’aliénation occidentale
Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a présidé la cérémonie de montée des couleurs à la Primature le lundi 04 mars 2024 à Ouagadougou. À cette occasion, il a abordé divers sujets, notamment la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) et la nécessité pour les Burkinabè de se libérer de l’influence occidentale.
En effet, le Chef du Gouvernement burkinabé a clarifié le processus de création de l’Alliance des États du Sahel (AES), en réponse aux critiques concernant le manque de consultation populaire. Il a souligné que les organisations antérieures, telles que la CEDEAO, avaient suivi des procédures similaires, sans référendum préalable.
Interpellant ceux qu’il qualifie de « valets locaux de l’impérialisme », le Premier ministre a rappelé plusieurs événements historiques où aucune consultation populaire n’a eu lieu lors de la formation d’organisations régionales telles que le Conseil de l’Entente ou l’Union douanière des États de l’Afrique de l’Ouest (UDEAO).
Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a également souligné l’importance pour le Burkina Faso de se défaire de l’influence occidentale et de réaffirmer sa souveraineté. Il a appelé les Burkinabè à rejeter « l’aliénation politique et culturelle » et à embrasser une légitimité populaire authentique, débarrassée des contraintes imposées par l’impérialisme.
In fine, le Premier ministre a insisté sur la nécessité pour l’impérialisme de cesser ses tentatives de maintenir les peuples de l’Alliance des États du Sahel sous sa domination, affirmant que les autorités de l’AES sont engagées dans la promotion d’une souveraineté authentique et libre.