Trafic de drogue : Madagascar, une île stratégique sur les routes mondiales

trafic de drogue

Dans la ville côtière de Tamatave, à Madagascar, le 19 février dernier, la brigade criminelle de la police nationale a réalisé une saisie remarquable de 64 kilos de cocaïne. Cette découverte s’inscrit dans un contexte alarmant où le pays semble devenir une plaque tournante majeure du trafic de drogue. En effet, cette récente saisie n’est que le dernier signal en date d’une tendance inquiétante.

L’entrepôt d’une société d’import-export dans le quartier d’Androranga à Tamatave était le lieu de stockage de cette cargaison de drogue. Les autorités ont découvert de nombreux sacs de cocaïne dissimulés parmi des sacs de sucre importés du Brésil. Trois suspects ont été appréhendés, dont le directeur général de ladite société, actuellement en détention provisoire.

Depuis la réouverture des frontières après la crise sanitaire, les trafics transnationaux ont repris de plus belle à Madagascar. La position géographique stratégique de l’île en fait un relais privilégié entre les producteurs d’Amérique du Sud et les marchés de l’Océan Indien. Cette tendance est confirmée par une enquête de l’ONG Global Initiative, mettant en lumière la complicité de hauts responsables de l’État malgache dans cette croissance du marché de la drogue.

Madagascar se trouve au croisement de plusieurs grands couloirs internationaux du trafic de drogue, le long du Canal du Mozambique. Selon Jason Eligh, chercheur à l’ONG Global Initiative, cette position idéale en fait un point de transit vers l’Asie de l’Est et au-delà. Cependant, la faible surveillance des 5000 kilomètres de côtes malgaches facilite le trafic maritime, où les navires se livrent au trafic de conteneur à conteneur en toute impunité.

L’intensification des flux de cocaïne à Madagascar pourrait également engendrer une consommation locale croissante de cette drogue. Actuellement, la cocaïne est principalement consommée par les plus aisés de la société malgache. Cependant, l’augmentation des contrôles dans les pays voisins pourrait entraîner une augmentation de la disponibilité de la drogue sur le marché local, avec le risque de voir apparaître des formes plus abordables telles que le crack.

La lutte contre le trafic de drogue à Madagascar nécessite une coopération internationale étroite et des mesures de sécurité renforcées pour contrôler les flux maritimes et réprimer le crime organisé. La situation actuelle met en évidence l’urgence d’une action concertée pour prévenir l’expansion du trafic de drogue dans la région et protéger la population malgache des ravages de la drogue.

Éphraïm P. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *