Au Togo, l’électrification s’étend dans les régions des Savanes, de la Kara et des Plateaux. Faure Gnassingbé l’a promis, et il le fait !

Le Président Faure Gnassingbé nourrit de grandes ambitions pour le Togo. Parmi ces dernières, d'électrification nationale. Ainsi, le Togo sous l'égide de son leadership dynamique, enregistre des avancées significatives dans le domaine de l'électrification, notamment dans les régions des Savanes, de la Kara et des Plateaux. Ces progrès sont le fruit des efforts concertés du gouvernement, avec en tête la ministre déléguée chargée de l'énergie et des mines, Mila Aziablé, ainsi que la mise en œuvre efficace du Fonds Tinga, lancé en avril 2022 par le Chef de l'Etat.

Le Président Faure Gnassingbé nourrit de grandes ambitions pour le Togo. Parmi ces dernières, d’électrification nationale. Ainsi, le Togo sous l’égide de son leadership dynamique, enregistre des avancées significatives dans le domaine de l’électrification, notamment dans les régions des Savanes, de la Kara et des Plateaux. Ces progrès sont le fruit des efforts concertés du gouvernement, avec en tête la ministre déléguée chargée de l’énergie et des mines, Mila Aziablé, ainsi que la mise en œuvre efficace du Fonds Tinga, lancé en avril 2022 par le Chef de l’Etat.

Selon les données fournies par la ministre, la région des Savanes a vu son taux d’électrification augmenter de 22% à 33% entre 2022 et 2023. De même, la couverture électrique dans la région de la Kara est passée de 35% à 44% au cours de la même période. Quant à la région des Plateaux, elle a enregistré une progression notable, passant de 29% à 39%. Ces réussites sont largement attribuées à l’impact positif du Fonds Tinga, qui a bénéficié à plus de 42 000 ménages et près de 300 000 personnes, selon les estimations de la ministre Aziablé.

L’extension de ce programme dans la région Centrale promet également d’accroître l’accès à l’électricité pour les habitants de cette zone. Le projet de renforcement de la capacité de distribution de l’énergie, récemment lancé dans la région centrale, devrait contribuer à une augmentation encore plus importante de la couverture électrique dans les mois à venir. Ce projet cible spécifiquement les zones urbaines et périurbaines telles que Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Aného, avec des initiatives telles que la pose de 34 km de réseau moyenne tension, la construction de 61 postes de distribution MT/BT et la mise en place de 360 km de réseau basse tension.

Il est important de souligner que ces initiatives s’inscrivent dans la vision ambitieuse du Président Faure Gnassingbé afin qu’il y ait l’électrification pour tous au Togo d’ici 2030. Cette prouesse est également une démonstration parfaite de  l’engagement fort du Chef de l’Etat envers le développement durable et l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens au Togo.

Kanlé J. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *