Togo : Entre 2021 et 2023, le gouvernement a réhabilité 2200 km de pistes rurales
Le gouvernement togolais a entrepris des efforts significatifs dans le domaine de l’infrastructure routière ces deux dernières années, et est parvenu à la réhabilitation de pas moins de 2200 km de pistes rurales. Ces rénovations font partie intégrante du programme national de connectivité rurale, visant à améliorer l’accessibilité dans les zones rurales et à favoriser le désenclavement. Sur la même période, 2552 km supplémentaires sont en cours de réhabilitation, dans le cadre de ce programme ambitieux.
L’engagement du gouvernement en matière de désenclavement ne s’arrête pas là. En effet, le pays vise à rénover un total de 4752 km de pistes rurales d’ici 2025, démontrant ainsi sa détermination à promouvoir le développement inclusif et à renforcer la connectivité dans tout le pays.
Il est également noté qu’au cours de la période mentionnée, 1720 km de pistes rurales ont bénéficié de travaux d’entretien courant mécanisé, sur les 2478 km prévus à cet effet. Dans le cadre de la poursuite de ces travaux d’aménagement, le gouvernement togolais a alloué un budget conséquent de 53 milliards FCFA pour l’année 2024. Cette enveloppe financière permettra la construction de 1877 km de pistes rurales, ainsi que la réalisation de 2074 unités d’ouvrages connexes.
De plus, elle englobera l’entretien courant mécanisé de 1844 km de pistes rurales, l’entretien courant manuel de 4500 km de pistes rurales, et la mise en place d’une banque de données sur les pistes rurales. Ces investissements soulignent l’engagement continu du gouvernement togolais à renforcer son réseau routier et à favoriser le développement socio-économique à travers le pays.