Europe : La CEDH condamne la France pour les mauvaises conditions de vie des Harkis dans les camps d’accueil

CEDH

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu un verdict jeudi 4 avril, dans lequel il condamne la France pour les conditions de vie jugées incompatibles avec le respect de la dignité humaine dans les camps d’accueil des harkis, à leur retour d’Algérie.

Les harkis, auxiliaires d’origine algérienne ayant combattu aux côtés de l’armée française pendant la guerre d’Algérie (1954-1962), ont été accueillis dans des camps en France dans les années 1960 et 1970. La CEDH a statué sur le cas de cinq requérants, des citoyens français nés entre 1957 et 1969, enfants de harkis, qui ont vécu dans ces camps, principalement celui de Bias, dans le Lot-et-Garonne, jusqu’en 1975.

Les requérants ont soulevé plusieurs problèmes concernant leurs conditions de vie dans ces camps, notamment leur confinement, l’interception de leur courrier par l’administration, la réaffectation des prestations sociales de leur famille aux dépenses du camp, et leur scolarisation dans une école interne à la structure, hors du système éducatif régulier.

Cette condamnation de la France par la CEDH met en lumière les défis et les injustices auxquels ont été confrontés les harkis et leurs familles. Également, elle souligne la nécessité d’une reconnaissance et d’une réparation appropriées pour les souffrances endurées.

Éphraïm P. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *