Burkina Faso : Un pas de plus vers la concrétisation du Mausolée Thomas Sankara
Le gouvernement burkinabé a franchi une étape cruciale dans la réalisation du Mausolée du Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara, avec l’approbation des fonds nécessaires pour les gros œuvres, lors du conseil des ministres de ce jeudi 4 avril.
Pour concrétiser ce projet emblématique, une enveloppe de plus de 675 millions de FCFA a été allouée. L’entreprise Kanazoé et frères se voit confier la responsabilité de la réalisation des travaux de gros œuvres, pour un montant de 654 millions 674 mille 040 FCFA. Parallèlement, l’entreprise Kéré Architecture SARL sera chargée du suivi et du contrôle, avec un budget de 21 millions 900 millions 549 FCFA.
Le Mausolée du Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara est un hommage au président charismatique, anti-impérialiste et révolutionnaire, Thomas Sankara, qui a marqué l’histoire du Burkina Faso de 1983 à 1987. Son héritage demeure un symbole d’inspiration pour des millions de jeunes en Afrique et dans le monde entier.
Cette initiative revêt une importance particulière, notamment depuis qu’en octobre 2023, le président Ibrahim Traoré a élevé Thomas Sankara au titre de héros national. La construction de ce mausolée témoigne de la volonté du Burkina Faso de préserver la mémoire de cette figure emblématique et de perpétuer son héritage pour les générations futures.