Burkina Faso : Les Hommes du Capitaine Ibrahim Traoré neutralisent une importante base terroriste et désorganisent les groupes dans le centre-nord et le centre-est
Une importante victoire a été remportée contre le terrorisme au Burkina Faso, avec la destruction d’une base terroriste cruciale au Centre-nord et l’élimination de plusieurs assaillants dans la région du Centre-est.
Au cours d’une opération intense menée entre le 15 et le 17 avril 2024, le 8e Bataillon d’intervention rapide (BIR) a lancé une attaque décisive dans la région du Centre-nord, particulièrement à Guinbila, au Nord de Barsalgho. Après cinq ans d’absence, l’armée a réinvesti la zone, où les groupes terroristes avaient érigé une base imposante. Le 17 avril 2024, les forces burkinabè ont été accueillies par un barrage de tirs alors qu’elles s’approchaient de la base ennemie. S’en est suivi un affrontement intense, mais grâce à un soutien aérien décisif, les terroristes ont été contraints de battre en retraite.
Une frappe chirurgicale a touché un groupe d’assaillants tentant de s’échapper avec des blessés et des morts. Certains fuyards ont tenté de se réfugier à Taouremba, mais ont été traqués et neutralisés par les forces de sécurité. Pendant ce temps, le reste des assaillants a été pourchassé et éliminé, mettant fin à leur menace dans la région du Centre-est.
La neutralisation de cette base terroriste constitue une importante victoire enregistrée par les forces armées burkinabé. Elle est une preuve de plus de leur engagement inébranlable à lutter contre le terrorisme et à assurer la sécurité du peuple burkinabé selon les aspirations du Président Ibrahim Traoré.