Football : Le Bayer Leverkusen avec Wirtz pour viser la saison parfaite de Bundesliga
La réception d’Augsbourg ce samedi 18 mai 2024 (15h30), revêt d’un caractère historique pour le Bayer Leverkusen. Assuré d’être champion d’Allemagne, le Bayer peut devenir le premier club à boucler une saison de Bundesliga invaincu, tandis qu’un triplé pourrait être obtenu dans les prochains jours avec la finale de la Ligue Europa puis celle de la Coupe d’Allemagne.
Le Bayer Leverkusen est face à l’histoire. Ce samedi, face à Augsbourg, la formation entraînée par Xabi Alonso a en effet l’occasion de terminer la saison de Bundesliga invaincue, ce qui serait une première historique dans l’histoire du championnat allemand. Sa série d’invincibilité s’étend depuis 50 matchs et cette ultime rencontre de Bundesliga a été qualifiée de « première finale » par Alonso, d’accord avec l’avis de son attaquant Patrik Schick. « C’est un grand objectif à atteindre. Ce serait historique de remporter la Bundesliga sans défaite. Nous pourrions être la première équipe à le faire dans l’histoire du championnat », a rappelé l’ancien milieu de terrain du Real Madrid, qui connaît un succès considérable pour sa première saison complète sur le banc d’une équipe professionnelle.
Puis le technicien considéré comme le plus prometteur de sa génération de poursuivre : « Je suis d’accord avec Patrick, demain (ce samedi, ndlr) c’est notre première finale ». Dans les 5 grands championnats, quatre clubs seulement sont parvenus à terminer une saison invaincu : Pérouse (30 matches en 1978-79, qui a terminé deuxième), l’AC Milan (34 en 1991-92), la Juventus Turin (38 en 2011-12) et les ‘Invincibles‘ Arsenal des (38 en 2003-04). Le regard tourné vers l’avant, le Bayer pourra compter dès ce samedi sur le retour de son maître à jouer, Florian Wirtz, qui avait manqué les deux derniers matchs de championnat face à Francfort (1-5) et Bochum (5-0). « Il peut jouer dès le début, il s’est bien entraîné ces deux derniers jours. Il se sent bien mieux », a avancé Alonso.
La semaine des 3 ‘finales’ du Bayer continuera ensuite avec la quête du triplé : mercredi à Dublin, Leverkusen défiera l’Atalanta Bergame en finale de la Ligue Europa avant, samedi prochain, de remettre le couvert face à Kaiserslautern en finale de la Coupe d’Allemagne, au stade olympique de Berlin. Nul doute que le Bayer espérera alors que son compteur affichera 53 matchs sans défaite, et un triplé en conclusion d’une saison qui serait parfaite.