Au Togo, la cour suprême confirme la victoire écrasante du parti UNIR aux élections régionales

Au Togo, la cour suprême confirme la victoire écrasante du parti UNIR aux élections régionales

Au Togo ce mardi 21 mai, la Cour suprême a rendu son verdict concernant les élections régionales du 29 avril dernier, et a confirmé la large large victoire du parti Union pour la République (UNIR), le parti du Président Faure Gnassingbé.

Après un examen méticuleux des résultats, la Cour a confirmé la victoire écrasante d’UNIR, qui remporte 137 des 179 sièges de conseillers régionaux en jeu. Les autres sièges sont répartis entre 12 partis d’opposition et quelques candidats indépendants. Cette décision met fin à un processus électoral marqué par des contestations et des recours, tous rejetés pour insuffisance de preuves par la Cour suprême. Le juge Abdoulaye Yaya, Président de la Cour, a souligné que toutes les décisions étaient conformes à la loi.

Ainsi donc débute ce mercredi 22 mai 2024, le mandat des conseillers régionaux, conformément aux délibérations de la Cour. Ces élections régionales se sont déroulées conjointement avec les législatives, où UNIR a également remporté une large victoire avec 108 postes de députés sur 11.

Dans la foulée suite à cette confirmation officielle, la cheffe du gouvernement togolais Victoire Dogbé-Tomegah et son gouvernement ont démissionné, assurant les affaires courantes en attendant la mise en place du prochain gouvernement. Conformément à la nouvelle constitution, le chef du parti le plus représentatif à l’Assemblée sera désigné comme Président du conseil des ministres, transférant ainsi les pouvoirs exécutifs à UNIR. Le pays attend désormais l’installation du sénat, où députés et sénateurs éliront ensemble le prochain Président du Togo, qui sera un titre honorifique. Cette confirmation de la victoire d’UNIR souligne la consolidation de sa position dominante dans le paysage politique togolais et ouvre la voie à une nouvelle phase de gouvernance régionale.

Dédé Adjanoh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *