Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa s’engage à mettre fin aux délestages et promet des investissements massifs pour relancer l’économie

Cyril Ramaphosa

Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé le week-end écoulé, des investissements majeurs dans la formation professionnelle pour relancer l’économie nationale. Cette déclaration a été faite lors du dernier rassemblement de l’ANC avant les élections cruciales prévues le 29 mai.

Face à une pression sans précédent pour conserver sa majorité parlementaire, le Congrès Nationale Africain (ANC), met l’accent sur le développement des compétences comme moteur économique. « Nous allons également dépenser beaucoup d’argent, des milliards, pour former les gens afin qu’ils acquièrent des compétences, des compétences qui pourront être utilisées au mieux dans notre économie. Parce que notre objectif est de créer des emplois de qualité et pour ce faire, nous voulons construire des industries. Nous voulons localiser afin que de plus en plus de produits soient fabriqués ici en Afrique du Sud », a déclaré Cyril Ramaphosa.

En plus des initiatives économiques, le Président de l’ANC a abordé la crise énergétique qui frappe le pays. Ramaphosa a assuré que des mesures concrètes sont prises pour mettre fin aux délestages fréquents : « Nous mettrons également fin aux délestages. Nous terminerons le travail, c’est-à-dire l’excellent travail qui a déjà été fait pour faire face à notre crise électrique. » Malgré ces promesses, plusieurs sondages indiquent un soutien en baisse pour l’ANC, avec des projections montrant un soutien inférieur à 50 %.  Mais il faut le dire, les annonces du Président Cyril Ramaphosa proposent une stratégie ambitieuse pour revitaliser l’économie sud-africaine et résoudre les défis énergétiques du pays.

Éphraïm P. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *