Togo / Journée de l’arbre : La Primature et l’Assemblée nationale en synergie d’action pour la couverture végétale.
L’édition 2024 de la campagne nationale de reboisement a pris son envol ce samedi 1ᵉʳ juin, date de la commémoration de la journée de l’arbre. Le lancement a été fait par le Premier Ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, suivi des membres du gouvernement, des députés, des chefs traditionnels, des représentants des institutions de la République ainsi que des représentations diplomatiques.
Pour cette campagne, plus de 1000 plants ont été mis en terre sur une surface de trois hectares, répartie en quatre compartiments. Dans chaque zone, une espèce bien déterminée de plants a été mise en terre. Ces quatre espèces sont le terminalia catappa ; terminalia superba ; militia energi et senna siamea.
La détermination des autorités du pays à accroître la couverture forestière nationale et à lutter contre le changement climatique réside dans les actions citoyennes vis-à-vis des arbres. Et pour cette journée, les autorités ont fait appel à la mobilisation générale pour l’amélioration continue du couvert végétal national afin de faire du Togo, un pays vert conformément à l’ambition du Président Togolais Faure Gnassingbé.
Une chose est de mettre les plants à terre, autre en est son entretien. Sur ce, le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari a promis que les plants mis en terre seront suivis, entretenus et doivent être surveillés afin d’éviter toutes destructions par les animaux.
Il s’est montré optimiste en confiant que l’évolution de mise en terre de 1 milliard d’arbres en 2030 est en bonne marche, en rappelant que la campagne de reboisement ne se limite pas seulement au 1ᵉʳ juin, « il faut que chaque jour l’on pense mettre en terre un plant. Tous les agents de l’État peuvent décider, chaque mois, mettre un plant en terre. Et c’est comme ça que nous allons arriver » a-t-il déclaré.
Amen K.