Ghana : Prêt de 2 milliards de dollars financer les projets de développement.
La Corée du Sud accordera des prêts concessionnels d’un montant cumulé de 2 milliards de dollars au Ghana pour financer plusieurs projets de développement, a annoncé le ministère ghanéen des Finances dans un communiqué publié le jeudi 6 juin 2024.
Un accord-cadre relatif à ces prêts, qui seront décaissés par le Fonds sud-coréen de coopération pour le développement économique (EDCF) d’ici 2028, a été signé à Séoul entre le ministre ghanéen des Finances, Mohammed Amin Adam, et le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Cho Tae-yul, en marge du Sommet Corée du Sud/Afrique qui s’est tenu les 4 et 5 juin dernier.
Ces prêts serviront à financer des projets dans plusieurs secteurs, dont les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’éducation et l’énergie.
« Avec l’apport de 2 milliards de dollars de l’EDCF, nous nous lancerons dans des projets transformateurs qui devraient redéfinir le paysage des infrastructures dans notre pays. Des chemins de fer à grande vitesse, des autoroutes et des systèmes d’énergie durable sont à l’ordre du jour », a déclaré le ministre ghanéen. Et d’ajouter : « l’accord soutiendra aussi les efforts du Ghana pour améliorer les installations de soins de santé, la prévention des maladies et des initiatives en matière d’éducation ».
Pour rappel, la Corée du Sud a signé ces derniers jours des accords de prêts avec plusieurs pays africains, dont la Tanzanie (2,5 milliards de dollars), l’Ethiopie (1 milliard) et la Côte d’Ivoire (1 milliard).
La 10e puissance économique mondiale a également promis de doubler son aide publique au développement en faveur de l’Afrique, pour la porter à 10 milliards de dollars, d’ici 2030, et de fournir 14 milliards de dollars de financements à l’exportation pour aider les entreprises sud-coréennes à augmenter leurs échanges commerciaux et leurs investissements sur le continent.