Bénin : Le Président Talon serait désormais assis sur un siège éjectable ?

Le Président Patrice Talon, venu au pouvoir en 2016, a été accueilli par les Béninois comme un envoyé de Dieu pour les sauver du précipice économique créé par l’équipe du Président Yayi Boni. Ce choix des Béninois à l’époque trouve tout son sens dans le rechignement de la candidature de la France que représente Lionel Zinsou.

Après quelques années au pouvoir, le Président actuel du Béninois a pris gout à la chose et ne veut plus que quelqu’un d’autre s’en approche. L’homme d’Affaire Ajavon Sabestien, un ami proche du Président, est aujourd’hui contraint à l’exil.

Ce que les Béninois refusaient en boudant les projets mirifiques de Lionel Zinsou, le Président Talon, est devenu un véritable cauchemar pour d’abord ces propres citoyens, ainsi que pour ces voisins immédiats, le cas du Niger.

C’est la chute du régime de Bazoum qui a révélé le véritable visage de certains Chefs d’État qui depuis pilotent à la direction du vent. Le Président Talon s’est porté volontaire à prendre d’assaut le Niger sur l’ordre de la France transmis par la CEDEAO, en compagnie bien sûr d’autres États, un pays avec qui il entretient beaucoup de relations au plan socio-économique.

Aujourd’hui le peuple Béninois paye pour le choix irréfléchi de ses dirigeants de s’attaquer au Niger qui est un client important pour le Bénin. Le Port de Cotonou qui est à 90 % exploité par les opérateurs économiques nigériens, est devenu un désert parce que l’inimitié du Président Talon les a fait orienter vers le Togo qui au vu de la situation, a amélioré les conditions de transit de marchandises via son port. Non seulement l’économie de l’État Béninois a pris un sérieux coup, mais aussi les sociétés qui travaillent dans la chaine de transport des marchandises vers le Niger sont contraintes de mettre la clé sous les paillassons.

Comme si cela ne suffisait pas, aujourd’hui le Président Béninois s’attaque au pipeline Niger-Bénin en bloquant le chargement du pétrole, qui selon les accords entre les parties (Bénin-la Société Chinoise WAPCO et le Niger) ne doit être entravé en aucune circonstance. Tout porte à croire à une revanche de la France sur le Niger, et que le Président Béninois serait qu’un simple exécutant.

Les voix s’élèvent déjà au sein de la population Béninoise pour dénoncer la gestion hasardeuse de la chose publique dont le Président Talon et ses épigones font preuves depuis un moment qui porte préjudice à la santé économique de l’État. Reviendra-t-il à la raison, ou continuera dans les erreurs, et précipiter sa chute ? Bientôt les élections, le peuple a le dernier mot.

Amen K.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *