Togo : Lancement de quinzaine de l’environnement, une initiative de sensibilisation sur les problèmes environnementaux.

Ouverte ce lundi pour deux semaines, le ministère de l’Environnement et des ressources forestières en collaboration avec l’Agence nationale de la gestion de l’environnement (ANGE) ont pris l’initiative de lancer la Quinzaine de l’Environnement et du Développement Durable (QEDD) avec pour thématique thème « Eau propre, air pur, sols et forêts préservés : notre responsabilité collective ».

Du 8 au 24 juin prochain, la population togolaise sera sensibilisée sur les voies et moyens pour atteindre l’ambition 10 de la Feuille de route gouvernementale. Il s’agit aussi d’informer la population sur les problèmes environnementaux majeurs ; de promouvoir les bonnes pratiques et la recherche des alternatives dans le domaine de l’environnement.

En effet, il sera question de faire la visibilité des acteurs publics et privés en matière de gestion de l’environnement et de préservation du cadre de vie puis de mettre en place un mécanisme permanent de collaboration entre les différents acteurs.

Des thématiques comme la problématique de l’insalubrité dans les grandes villes du Togo, de pollution de l’air, du sol, de l’eau et leurs impacts sur la santé, les alternatives à l’utilisation des pesticides, la gestion et la valorisation des déchets seront abordées. Les changements climatiques, la déforestation, la production et la consommation responsable et l’assainissement vont être également débattus afin d’interpeller tous les citoyens sur leurs devoirs en matière d’environnement en vue de contribuer à l’atteinte de l’ambition reboiser un milliard d’arbres d’ici à 2030.

Au vu de ses impacts sur la santé et l’environnement, l’organisation de la QEDD aura des retombées positives sur le plan social, économique et environnemental. Les actions qui seront menées au cours de l’édition de la QEDD pourront contribuer à la restauration de la chaîne Santé-Développement-Économie (SDE), mise en péril au Togo.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *