Burkina Faso : Quand le Président Ibrahim Traoré priorise la santé des Burkinabè.

Depuis son arrivée au pouvoir, le Président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a entrepris plusieurs actions significatives pour améliorer le secteur de la santé. Conscient des défis critiques auxquels fait face le système de santé burkinabè, il a mis en place des initiatives visant à renforcer l’accessibilité, la qualité et l’efficacité des services de santé.

C’est dans cette même perspective que ce mercredi 03 juillet 2024 en conseil des ministres, un décret instituant l’Initiative présidentielle pour la santé a été pris. Cette Initiative présidentielle se décline en quatre composantes :

 La première consiste à la construction et l’équipement de 55 centres de santé communaux, qui résultera de la transformation de 55 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) en Centres médicaux communaux dans les 13 régions du Burkina. La deuxième, c’est la construction et l’équipement de cinq services d’anesthésie-réanimation dans les hôpitaux. La 3e composante est la création d’un Institut du cœur au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo. La dernière composante consiste à rendre disponible le diagnostic moléculaire du cancer de sein au Burkina.

Cette initiative va renforcer les efforts déjà entrepris par le Président Ibrahim Traoré et son gouvernement en matière de la santé ces dernières années. En effet des efforts considérables ont été faits pour former et recruter des médecins, des infirmiers et autres professionnels de santé, afin de combler le déficit de personnel et améliorer le ratio soignant-patient. En matière de soins primaires, Ibrahim Traoré a mis en place des initiatives spécifiques pour lutter contre les maladies endémiques telles que le paludisme, la tuberculose etc…

Un autre axe important de son action a été la promotion de la couverture maladie universelle. Le président Traoré a initié des programmes visant à élargir l’accès à l’assurance santé pour les populations vulnérables, en particulier les femmes et les enfants. Ces programmes incluent la gratuité de certains soins essentiels et des mécanismes de subvention pour les familles à faible revenu.

Ainsi, les actions du Président Ibrahim Traoré en matière de santé depuis son arrivée au pouvoir montrent une volonté claire de renforcer le système de santé burkinabè, en mettant l’accent sur l’accessibilité, la qualité des soins et la prévention des maladies.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *