Burkina Faso : Thierry Bayala, nouveau champion du monde, une fierté nationale.
Le Burkina Faso brille à nouveau sur la scène internationale grâce à une nouvelle performance remarquable. Le lundi 14 octobre 2024, Thierry Bayala, originaire du pays, a décroché la médaille d’or dans la catégorie des 80-85 kilos lors des championnats du monde de bodybuilding en Espagne. Cet événement prestigieux, organisé sous l’égide de la Fédération internationale de bodybuilding et de fitness (IFBB), a réuni des athlètes de plus de 200 pays.
Avec cette victoire éclatante, Thierry Bayala suit les traces du célèbre Burkinabé Iron Biby, couronné « l’homme le plus fort du monde » après avoir soulevé 231 kilos à Birmingham en septembre dernier. Aujourd’hui, Bayala est couronné « l’homme le plus musclé du monde » après avoir dominé la compétition à Madrid, renforçant la fierté nationale du Burkina Faso.
Natif de Bonyolo, un village près de Réo dans le centre-ouest du pays, Bayala a gravé son nom dans l’histoire du bodybuilding mondial après des années de persévérance. Après avoir été plusieurs fois vice-champion, il a enfin décroché le titre mondial tant convoité, s’imposant comme une figure incontournable de la discipline.
En dehors du bodybuilding, Thierry Bayala est également un talentueux basketteur. Affilié à la Fédération française de bodybuilding, il a exprimé sa reconnaissance envers ses supporters sur sa page Facebook, les remerciant pour leur soutien indéfectible tout au long de son parcours vers l’or.
En plus de son sacre mondial, Thierry Bayala a remporté un autre titre prestigieux : l’Arnold Classic, une compétition en hommage à la légende du bodybuilding Arnold Schwarzenegger. Ces deux victoires marquent une nouvelle ère pour le bodybuilding au Burkina Faso, plaçant Bayala au sommet du sport mondial et renforçant sa position en tant que star montante.
Amen K.