Mali : Reprise du contrôle de Sotelma par l’État dans l’optique de dynamiser les télécommunications.
Fondée en 1990, Sotelma est l’opérateur historique des télécommunications au Mali. Privatisée en 2009 avec la vente de 51 % des parts à Maroc Telecom, elle opère depuis 2021 sous la marque Moov Africa Malitel. Le mercredi 23 octobre, lors du Conseil des ministres, le gouvernement malien a annoncé le renouvellement de la licence de Sotelma pour un montant de 160 milliards de francs CFA (environ 264 millions USD). Dans le même temps, l’État malien a augmenté sa participation à 56 %, reprenant ainsi le contrôle majoritaire de l’entreprise, tandis que Maroc Telecom conserve 44 % des parts.
Cette montée en puissance de l’État s’est faite, selon le ministre de la Communication, Alhamdou AG Ilyene, sans que le Mali n’ait eu à « débourser un franc ». En tant qu’actionnaire majoritaire, l’État a désormais le pouvoir de nommer des postes clés de l’entreprise, dont le directeur général, le directeur administratif et financier, le responsable de l’audit et le responsable des ressources humaines. Cela permettra au gouvernement d’exercer une influence directe sur la gestion de Sotelma et d’accroître la portée de ses décisions stratégiques.
La nouvelle licence autorise Sotelma à continuer le développement de ses services téléphoniques fixes et mobiles de deuxième, troisième et quatrième générations, ainsi que les services de transmission de données et de télécommunications internationales au Mali. Alhamdou AG Ilyene a souligné que l’État vise à renforcer les investissements de Sotelma, à améliorer la qualité des services, et à assurer des conditions de travail favorables pour le personnel. L’ambition de l’État est de faire de Sotelma le leader des télécommunications au Mali.
À la mi-2024, Sotelma comptait 8,5 millions d’abonnés, représentant 37 % du marché, derrière Orange Mali, qui détient une part de marché de 54,9 % avec 13,4 millions de clients. Telecel détient les 8,1 % restants.
Amen K.