Burkina Faso : Accord sur les pandémies, le pays réaffirme son engagement à l’Assemblée mondiale de la Santé.

La 78e Assemblée mondiale de la Santé (AMS) s’est ouverte ce jour, marquant un rendez-vous stratégique pour les questions de santé à l’échelle mondiale. Parmi les sujets majeurs à l’ordre du jour figure la préparation et la riposte aux urgences sanitaires, au cœur du Point 16 de l’OMS, dans le cadre du Pilier 2 intitulé : « Un milliard de personnes supplémentaires mieux protégées face aux situations d’urgences sanitaires ».

Le Burkina Faso a pris part activement aux travaux, à travers une déclaration prononcée par Dr Estelle Édith Dabiré/Dembélé, Conseillère technique du ministre de la Santé. Elle a salué les conclusions de l’Organe intergouvernemental de négociation de l’OMS sur l’Accord relatif aux pandémies, tout en félicitant le Directeur général de l’OMS pour leur soumission à l’Assemblée.

Dr Dabiré a exprimé la satisfaction du Burkina Faso concernant le consensus autour du projet d’Accord sur les pandémies. Elle a rendu hommage au Groupe africain pour son engagement ferme dans les négociations, et exprimé son espoir quant à l’opérationnalisation du futur Système d’accès aux agents pathogènes et de partage des avantages (PABS). Ce mécanisme inclura notamment une clause de dons obligatoires d’au moins 10 % des productions, à destination des pays en développement.

La représentante du Burkina Faso a ensuite appelé à l’adoption rapide de la résolution qui entérinera cet Accord et a réitéré l’engagement de son pays à contribuer aux discussions techniques devant aboutir à l’adoption de l’annexe relative au système PABS.

Enfin, elle a exhorté l’OMS à renforcer la coordination mondiale dans les efforts de prévention, de préparation et de riposte face aux futures pandémies. À l’issue des débats, le projet de résolution a été adopté par 124 voix pour, zéro contre, et 11 abstentions, marquant une avancée significative dans la gouvernance sanitaire mondiale.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *