Burkina-Faso: La Police municipale fait fermer cinq débits de boisson

A Ouagadougou, dans les arrondissements 3 et 4, la police municipale a exécuté la fermeture de cinq maquis pour nuisance sonore et atteinte aux bonnes mœurs. Ces débits de boisson pour la plupart, ne disposent pas à l’ouverture, de documents légaux conformes à la réglementation en vigueur.

Selon la police municipale, ces fermetures font suite aux plaintes de riverains qui subissaient des nuisances à longueur de temps.

Les mises en garde demeurées sans suite, la police a dû procéder à la fermeture systématique de ces lieux public de loisir.

Outre les nuisances sonores et le non-respect de la réglementation en matière de promotion de débits de boisson, ces lieux publics à quelques jours des fêtes de fin d’année, peuvent se transformer en zones de fréquentation de djihadistes présumés aspirant à l’observation ou à l’information.

D’où l’urgence des autorités de sécuriser fortement ces lieux publics de loisir de manière à empêcher que des rencontres indésirables ne  s’y développent.

Outre la patrouille mobile, l’action des autorités par rapport aux maquis et bars, doit être aussi, la sécurisation par des forces de sécurité fixes en tenue civil ou en uniforme.

Au lieu aussi de faire recours à la fermeture de ces débits de boisson, de telles mesures peuvent également contribuer à dissuader toute atteinte à la pudeur et à la sécurité nationale.

Toutefois, la Police municipale a salué la collaboration des populations et invité les promoteurs de débits de boisson au respect de la Loi en vigueur qui proscrit l’usage sonore au-delà du seuil de tolérance.

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *