Togo: Commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance ce jeudi 27 avril
Le Togo célèbre ce jeudi 27 avril, le 63e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Des activités pour marquer cette commémoration ont démarré depuis le début de la semaine.
C’est le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, qui a donné le ton à la commémoration lundi 24 avril dans les régions Kara et Savanes, avec trois grandes cérémonies.
Dans la préfecture de la Kozah, le Président de la République a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction de l’Université de Kara. L’institution publique, installée dans des locaux provisoires depuis deux décennies, sera désormais pourvue d’un véritable campus aux normes modernes.
Le Président togolais a ensuite inauguré le nouveau marché central de Kara, dont les travaux ont été finalement achevés et la mise en service attendue depuis quelques semaines par les populations de la région. Le joyau est construit sur une superficie de 5,72 hectares.
La dernière activité phare de la journée de lundi a été l’inauguration de l’Institut de formation en alternance pour le développement (IFAD) de Barkoissi, dans l’Oti. L’infrastructure, dont les travaux ont été réalisés pendant la période de crise sanitaire, est exclusivement dédiée aux métiers de l’élevage et accueille déjà ses premiers étudiants.
Pour rappel, le logotype officiel de la commémoration a été dévoilé le 20 avril dernier et est réalisé avec les couleurs du drapeau national, notamment le vert, le jaune, le rouge et le blanc.
Notons que des offices religieux ont été organisés au cours de la semaine, afin d’implorer la protection et la bénédiction divine sur le Togo.
Akpédzé ALOGNO