Burkina-Faso/ Togo: Une histoire d’amitié et de l’union dans la paix

Contrairement à ceux qui font croire à une brouille entre le Togo et le Burkina, les relations de bon voisinage entre les deux pays demeurent solides. Ces deux Etats frontaliers sont liés par des relations d’amitié et de solidarité de longue date et œuvrent pour la préservation de cette union sacrée.

Le peuple togolais figure parmi les peuples les plus solidaires et les plus proches du Burkina-Faso, et qui misent sur le renforcement de la collaboration pour vaincre les violences terroristes, qui constituent un défi commun et majeur pour la sous-région.

Préoccupées par la particularité de la situation socio-sécuritaire du Burkina, les autorités du Togo soutiennent leurs homologues de la Transition burkinabè dans leurs décisions et efforts enclenchés pour se défaire totalement des jougs impérialistes et ennemis.

En effet, face à la menace terroriste sans cesse grandissante en Afrique de l’ouest, particulièrement dans le Sahel, seule une union  ou coopération sincère et franche des Etats peut permettre d’enrayer le fléau.

Conscient de ce fait, le Président togolais s’engage pour consolider la cohésion entre les pays et leurs peuples.

Ce Chef d’Etat ne ménage aucun effort pour la paix et  la stabilité en Afrique, notamment dans les pays voisins. Il nous en souvient ses  démarches de médiation auprès de la CEDEAO en faveur du Mali; et de son implication dans le dossier de la libération des 49 soldats ivoiriens, interpellés à Bamako. Un incident qui avait porté un coup dur aux relations diplomatiques entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

Par son charisme et sa vision d’une Afrique stable et prospère, le Président togolais s’oppose à tout projet de déstabilisation du Burkina et de la sous-région.

Pour cela, le peuple burkinabè ne cesse de lui témoigner sa profonde reconnaissance, pour ses efforts inlassables et son engagement constant contre le néo-colonialisme.

Les Chefs d’Etats complices des tentatives de destruction du Burkina, qui prêtent leur territoire aux groupes terroristes entretenus par la France, pour nuire à leurs voisins, gagneraient à rejoindre la barque des Présidents panafricanistes et visionnaires de la trempe du Président Faure Gnassingbé.

Nelly FOUROU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *