Burkina-Faso: La gendarmerie nationale souffle sa 84è bougie

Créé le 2juin 1939, la gendarmerie nationale au Burkina-Faso a 84 ans ce vendredi 2 juin 2023. En 84 ans d’existence, les missions de la gendarmerie nationale au profit des populations et des institutions du pays ont considérablement évolué, impactant ainsi son organisation et sa structuration.

Bref historique de la gendarmerie nationale

Le 02 juin 1969, le premier poste de gendarmerie voit le jour à Ouagadougou, dans la colonie de Haute Volta.

De 1939 à 1946, les postes de gendarmerie étaient installés dans les deux principales villes du Burkina- Faso tels que Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Suivront d’autres unités qui seront progressivement  implantées dans les autres villes: Dédougou (18 avril 1949), Ouahigouya (23 novembre 1949) Fada N’Gourma (22 février 1950), Banfora (18 avril 1951), Tougan (26 novembre 1952), Tenkodogo (15 janvier 1953), Koudougou, Dori et le poste de Yako en 1955.

Dans un communiqué publié ce 2 juin à l’occasion de la célébration des 84 ans, l’institution rappelle: « les gendarmes qui constituaient ces unités étaient pour la plupart issus des rangs des soldats de l’ancienne armée coloniale. Le lieutenant Sanou Maurice sera le premier Voltaïque à prendre le commandement de la compagnie de Ouagadougou ».

Mais la Gendarmerie Nationale de Haute Volta sera officiellement créée par la loi n°74/60/AN du 03 août 1960 en même temps que l’Armée Nationale.

Selon les données, en 2007 elle comprenait en 2007 environ 4 000 gendarmes, sous-officiers et officiers. Sa devise est « La Patrie, La Loi et L’Honneur »

Rôle de la gendarmerie

La gendarmerie nationale est une force militaire instituée dans le but de veiller à « la sûreté publique aux maintiens de l’ordre et à l’exécution des lois dans le but de protéger les institutions les personnes et les biens».   Elle a une mission à la fois préventive et répressive; « son action s’exerce d’une manière continue sur toute l’étendue du territoire ainsi qu’aux armées.

Tout comme les autres corps de l’armée burkinabè, la Gendarmerie nationale est engagée dans la lutte contre le terrorisme. La collaboration entre l’institution et les autres forces combattantes dont les VDP, permet d’éliminer régulièrement un grand nombre de terroristes et de  libérer des localités assiégées par les ennemis.

La gendarmerie nationale du Burkina-Faso aujourd’hui

Dans le but de rendre plus efficace la lutte contre le terrorisme, le Président Ibrahim Traoré, dans son engagement absolu s’est quelques semaines après sa prise du pouvoir attelé à réorganiser les différentes forces nationales, dont l’armée et la gendarmerie nationale.

Autrefois divisé en 3 régions, le Capitaine Ibrahim Traoré, a doublé le nombre de régions qui passent depuis novembre 2022 à 6, puis créer 6 légions de gendarmerie et six groupements de forces, et mettre en place une nouvelle région aérienne, portant à deux le nombre de régions militaires aériennes.

Ces régions militaires, groupements de forces, régions aériennes et légions de gendarmerie couvrent, chacune, une ou plusieurs régions administratives. Selon le Chef de l’Etat, cette remaniement vise un « meilleur maillage du territoire et une meilleure conduite des opérations de sécurisation et de protection des populations et de leurs biens».

Le dimanche 15 janvier 2023, les visages des sept commandants de ces légions de gendarmerie nommés par décret le 30 décembre 2022 sont connus.

 

Roger SIMPORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *