Burkina Faso : 58 nouveaux officiers accèdent au grade de sous-lieutenants à l’issue d’une formation de 7 mois
Environ 60 élèves officiers dont une femme de la 7e promotion issus des Rangs de l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN) sont désormais prêts à servir leur pays en tant que sous-lieutenants. A l’issue d’une formation qui a duré 7 mois, les 58 nouveaux officiers ont reçu leurs épaulettes dans l’enceinte du Camp Guillaume Ouédraogo à Ouagadougou ce vendredi 09 juin 2023 . C’était au cours d’une cérémonie co-présidée par Kassoum Coulibaly, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, et le Lieutenant -Colonel Éric Sako Kaboré, le parrain de la promotion.
Prévue au départ pour 12 mois, la formation, débutée le 12 novemebre 2022, a été ramenée à 7 mois du fait des défis sécuritaires auxquels est confronté le Burkina. Ces élèves officiers issus de 7e promotion des Elèves Officiers issus des Rangs de l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN), ont reçu leurs épaulettes de sous-lieutenants. La promotion est composée de 32 personnes issues de l’armée de terre, 4 personnes de l’armée de l’air, 13 de la Gendarmerie nationale et 9 des services.
La formation a porté sur plusieurs modules entre autres: la formation physique, militaire et sportive, la formation aux missions opérationnelles. Les officiers ont aussi suivi des stages tels que le stage d’initiation aux techniques commandos, le stage de directeur de mise en œuvre des explosifs et de lutte contre les engins explosifs improvisés et l’Instruction Générale sur le Tir au Mortier.
« Ce temps passé dans cette noble et prestigieuse école qu’est l’Académie Militaire Georges Namoano, nous permet de vous affirmer aujourd’hui avec fierté que nous sommes prêts à combattre aux côtés de nos devanciers, les forces obscurantistes jusqu’à la victoire », a déclaré Sié Borss Poda, délégué de la promotion.
« Certes, le combat sera rude, nous serons très éprouvés, cette lutte pourrait même nous coûter la vie. Mais nous avons été formés à l’école des Hommes, nous n’avons pas peur », a-t-il ajouté.
Quant au chef de corps de l’AMGN, le commandant William Baguera, il n’a pas manqué de saluer les efforts de ces élèves, en leur rappelant aussi qu’ils sont appelés à servir le pays avec honneur, courage et dévouement. Il leur a aussi exhorté à apprendre davantage sur le théâtre des opérations et à servir d’exemple pour ceux qui seront sous leurs ordres.
« Vous allez maintenant rejoindre les forces armées, en tant que leaders responsables qui devront prendre des décisions difficiles dans des situations complexes. Je n’ai aucun doute quant à vos capacités à relever ces défis, car j’ai eu la chance de voir votre motivation et votre engagement lors de vos formations ».