Burkina-Faso: Guerre anti-terrorisme / plusieurs assaillants tués depuis le début de cette semaine
La guerre contre le terrorisme se poursuit farouchement, et les groupes terroristes ne cessent d’essuyer des échecs au cours des combats.
Ces derniers jours, l’armée a mis hors état de nuire un grand nombre de terroristes à Djibo, dans le Sahel. Selon les informations données par les sources sécuritaires, les services de renseignements ont alerté les combattants d’une probable attaque dans la soirée du 28 juin 2023 à Djibo. Consécutivement aux opérations de recherches en cours après l’attaque de Namissiguia, l’armée de l’air a repéré trois groupes d’assaillants dans les environs de Djibo. C’est alors que les vecteurs aériens sont passés à l’action en aspergeant de frappes les criminels localisés sous des arbres.
« Stationnés sous des arbres en attendant leurs compagnons, ils seront reconnus et neutralisés », précise la note des forces armées qui souligne, « toujours sur la base de renseignements précis, les recherches ont permis de reconnaître des terroristes revenus sur les lieux ».
Alors qu’ils se croyaient en cachette dans une petite maison, les assaillants ont été surpris par les frappes de précision de l’armée de l’air.
Un peu plus loin, aux alentours de Bourzanga, un deuxième groupe a été localisé et pulvérisé avec succès.
«D’autres terroristes un peu plus loin seront traités presque de la même façon» , soulignent les mêmes sources, sans toutefois donner des détails en terme de chiffres.
Mais un jour plus tôt, dans la journée de mardi 27 juin 2023, une trentaine de terroristes sont tombés sous les tirs bien nourris des militaires du Groupement de Forces du Secteur Ouest (GFSO).
Selon les détails fournis dans un communiqué de l’Etat major, les combattants avaient été pris à partie dans une embuscade tendue par des terroristes dans les environs de Tia, dans la région de la Boucle du Mouhoun. Grâce à la puissance de feu des troupes armées, plus de trente assaillants ont été neutralisés. Toutefois, on dénombre 8 soldats tombés pendant les combats les armes à la main et 9 autres blessés, qui ont été immédiatement évacués pour une prise en charge.
Les autorités sécuritaires se félicitent de la promptitude des combattants et la bravoure dont ils font constamment montre dans cette guerre de reconquête du territoire national..
« Le Chef d’état major général des armées salue le remarquable esprit de sacrifice des soldats et partage avec des forces combattantes sa conviction inébranlable quant à la victoire de notre Peuple sur le terrorisme», souligne la note.