Burkina- Faso: Mouvement des non-alignés/ le pays prend part à la réunion ministérielle du Bureau de Coordination
Le Mouvement des non-alignés (MNA) a tenu ce lundi 03 juillet à Bakou en République d’Azerbaïdjan, une session de travaux préparatoires de la réunion ministérielle du Bureau de Coordination, prévue les 5 au 6 juillet 2023. Le Burkina n’a pas manqué de prendre part à cette rencontre des Hauts fonctionnaires du MNA, placé sous le thème « le Mouvement des pays non alignés : unis et inébranlables face aux nouveaux défis ».
Cette session préparatoire va permettre de recueillir, d’analyser et d’examiner les questions d’intérêts communs qui seront soumis à la réunion ministérielle, a indiqué Michel SOMMA, ambassadeur, Directeur général de la coopération bilatérale.
Le Mouvement des non-alignés (MNA) encore appelé mouvement des pays non alignés, est une organisation internationale créée en 1961, qui regroupe 120 pays qui se réclament non alignés derrière une quelconque puissance mondiale. Il est également une plateforme de promotion de la solidarité internationale pour l’édification d’un monde pacifique et prospère.
En participant à cette réunion, la délégation Burkinabè entend défendre les intérêts du pays et ses prises de position. Il s’agit ensuite de lancer un appel à solidarité, afin de susciter le Mouvement à appuyer les efforts du gouvernement burkinabè à faire efficacement face aux défis sécuritaires et humanitaires auxquels est confronté le Burkina.
En rappel, le Mouvement des non-alignés est le plus grand groupe d’intérêt au sein des Nations unies. L’organisation œuvre pour faire valoir les intérêts des pays en voie de développement. Ses actions portent essentiellement sur le maintien de la paix, la sécurité internationale, le développement économique et social tant au niveau régional qu’au sein du Système des Nations unies.