Burkina-Faso: Le Président Ibrahim rencontre des militaires burkinabè en stage de formation en Russie
Présent en Russie dans le cadre de la deuxième rencontre de coopération qu’organise ce pays avec les Etats africains dénommé sommet Russie-Afrique, le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé ce mercredi 26 juillet 2023 avec des militaires en stage de formation dans l’Etat communiste.
Onze élèves officiers d’artillerie, quatre élèves officiers en ingénierie et cinq élèves officiers en culture physique, suivant actuellement une formation dans différentes académies militaires de Russie sont ceux qui ont rencontré le Chef de l’Etat.
Au centre des discussions, l’instabilité sécuritaire au Burkina et les objectifs prioritaires de la Transition en vue de reconquérir le territoire national et permettre le retour des personnes déplacées internes.
« Le Chef de l’État nous a expliqué la situation sécuritaire difficile de notre pays et les objectifs majeurs de la Transition. Il attend le maximum de nous, que nous nous donnions à fond dans les études et la formation parce que la Russie est une grande puissance et lorsque nous effectuons un stage ici, c’est un grand atout pour nous », s’est exprimé l’élève officier d’artillerie et délégué des stagiaires, Achraf Simboro, au terme de la rencontre.
Les stagiaires ont souligné l’importance de leur formation polyvalente en artillerie et en ingénierie, qui leur permet d’acquérir une connaissance approfondie des armes et des technologies adaptées à la situation sécuritaire actuelle.
« Cela nous permet d’apprendre le fonctionnement de certaines armes ici en Russie qui sont adaptées à la technologie du moment et à la situation sécuritaire », a relevé Achraf Simboro.
Les interlocuteurs du Capitaine ont ensuite assuré leur détermination à mettre en pratique les connaissances acquises pour au service de l’armée du Burkina Faso dans la lutte contre l’insécurité. « Nous nous donnons à fond pour que demain nous puissions donner un nouveau souffle à notre armée dans la lutte contre l’insécurité », a affirmé Achraf Simboro.
Enfin, les militaires stagiaires ont fait part de leurs difficultés au Chef de l’État. En réponse, le Capitaine Ibrahim Traoré a rassuré ses hôtes du jour qu’il tiendra compte de ces préoccupations en vue de leur résolution.