Burkina-Faso: Sommet Russie – Afrique/ le Capitaine Ibrahim Traoré se rend à Saint-Pétersbourg

Pour son tout premier voyage hors du continent africain depuis sa prise du pouvoir, le Président Ibrahim Traoré se rend à Saint Pétersbourg, dans le cadre du deuxième sommet Russie -Afrique et du Forum économique et humanitaire, qui se tiennent du 27 au 28 juillet 2023. Le Capitaine Traoré prendra part à cette rencontre de haut niveau aux côtés d’une cinquantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement africains et rencontrera le Président russe Vladimir Poutine.

L’invitation du Burkina Faso à cette conférence a été apportée par une délégation de parlementaires russes de la Douma d’Etat il y’a quelques jours. Le déplacement du Capitaine témoigne de la qualité de la relation diplomatique qui lie son pays à cet Etat transcontinental et le plus vaste de la planète.

Placé sous le thème « pour la paix, la sécurité et le développement », le sommet  Russie- Afrique vise à établir un nouveau partenariat gagnant-gagnant entre la Russie et le continent africain. Un plan qui s’inscrit dans la dynamique du Président Traoré, qui n’a pas caché son engagement à  nouer une coopération avec les partenaires fiables qui respectent la souveraineté du Burkina pour un intérêt mutuel.

Le séjour du Président Traoré et sa participation au sommet et au forum économique sera une aubaine inouïe pour  explorer de nombreux domaines de coopération, tels que la politique, la sécurité, les relations économiques, la science et la technologie, ainsi que les aspects culturels et humanitaires.

En outre le Chef de l’Etat tiendra des échanges bilatéraux avec d’autres Chefs d’Etat, accordera des audiences pour trouver  des solutions idoines allant dans sa détermination de reconquérir la totalité du territoire burkinabè, ramener la paix et la sécurité et relancer son développement.

Dès les premiers mois de son exercice du pouvoir, le Capitaine Ibrahim Traoré  a lancé  une diplomatie active  afin de « scruter les horizons »  et diversifier les partenariats pour une résolution efficace et définitive de la crise sécuritaire et humanitaire qui secoue le Burkina. C’est dans cette logique la coopération a été reprise et renforcée avec la Fédération de Russie, deuxième puissance militaire du monde (hors nucléaire).

 

Rama POLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *