Nigeria : Tinubu prévoit de dépenser 34 milliards de dollars en 2024
En début de semaine, le ministre du Budget du Nigeria a annoncé que le gouvernement prévoyait de consacrer un budget de 34 milliards de dollars pour l’année 2024. Cette allocation budgétaire repose sur une estimation du prix du pétrole à 73,96 dollars, avec un taux de change de 700 nairas pour un dollar.
Le Président Bola Tinubu, dans ses efforts pour revitaliser l’économie nationale, a vu le Conseil exécutif fédéral approuver le budget pour l’année à venir. D’une valeur près d’un cinquième supérieure en nairas par rapport au budget de l’année précédente, cette mesure vise à stimuler la croissance économique.
S’exprimant devant la presse locale, Atiku Bagudu, ministre nigérien du Budget et de la Planification nationale, a souligné que cette enveloppe budgétaire devrait contribuer à une croissance de 3,7 % en 2024, dépassant ainsi les prévisions du Fonds monétaire international, établi à 2,9 %.
Le Nigeria vise également une production quotidienne de 1,7 million de barils de pétrole en 2024, marquant une augmentation significative de 31 % par rapport aux niveaux actuels. Pour assurer la stabilité financière, le gouvernement allouera 10,8 milliards de dollars au service de la dette.
En ce qui concerne l’inflation, actuellement à 27,7 %, son plus haut niveau depuis deux décennies, le ministre du Budget et de la Planification nationale nigérian a indiqué qu’une modération à 21 % était prévue pour l’année suivante.