L’Afrique du Sud a annoncé le week-end écoulé, sa décision de retirer sa candidature à l’organisation de la Coupe du Monde Féminine en 2027. Préférant la prudence à la hâte, la Fédération sud-africaine de football a choisi de reporter sa candidature pour mieux se prépare à l’édition de 2031.
La Fifa a fixé la date limite de soumission des projets décembre détaillés des candidats au 8, mais la présidente de la Fédération sud-africaine de football, Lydia Monyepao, a déclaré : « Nous avons estimé qu’il valait mieux présenter une candidature mieux préparée pour 2031, plutôt que de montrer une présentation faite à la hâte. »
Suite à ce retrait, trois candidatures restent en lice pour accueillir la Coupe du Monde 2027. La première provient de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne, la deuxième des États-Unis et du Mexique, et enfin, la troisième. du Brésil.
Le ou les pays sélectionnés seront décidés lors du Congrès de la Fifa qui se tiendra à Bangkok en mai. Cette décision stratégique de l’Afrique du Sud ouvre la voie à une compétition acharnée entre les autres candidats pour obtenir le privilège d’organiser l’un des événements sportifs féminins les plus prestigieux au monde.
La dernière édition de la Coupe du Monde Féminine, co-organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande à l’été 2023, a été remportée par l’Espagne, laissant un héritage marquant pour le football mondial féminin.