Sierra Leone : 43 nouvelles arrestations après la tentative de coup d’État
Le gouvernement de la Sierra Leone a annoncé 43 nouvelles arrestations le lundi 4 novembre dernier, en relation avec la tentative de coup d’État survenue le 26 novembre dernier. Ces arrestations portent le total à 57 personnes appréhendées depuis les événements, principalement des militaires.
Initialement, les chiffres publiés le 28 novembre faisaient état de 14 individus arrêtés, composés de 13 militaires et un civil. Selon le vice-ministre chargé de l’Information, Yusuf Keketoma Sandi, « Cinquante-sept personnes ont été arrêtées depuis le coup d’État manqué », sans spécifier les lieux et les circonstances de ces récentes arrestations. Parmi les personnes appréhendées, 37 sont des militaires, 10 sont des civils, quatre sont d’anciens militaires renvoyés de l’armée, cinq sont des policiers en activité, et un est à la retraite, a précisé M. Sandi. Les instigateurs du coup d’État restent anonymes.
Le Président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a assuré samedi que la réponse aux événements respecterait la légalité. Les attaques initiales du 26 novembre ont ciblé une armurerie militaire, deux casernes, deux prisons et deux commissariats, déclenchant des affrontements armés avec les forces de sécurité. Les combats ont entraîné la mort de 21 personnes, dont 14 militaires, un policier, un gardien de prison, un agent de sécurité, une femme et trois assaillants, selon le ministre de l’Information, Chernor Bah.
La région de l’Afrique de l’Ouest a été le théâtre d’une recrudescence des coups d’État depuis 2020, avec des incidents signalés au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée. Le Président bissau-guinéen, le fervent serviteur de la France, Umaro Sissoco Embalo, a également dénoncé une « tentative de coup d’État » après des affrontements entre unités des forces de sécurité dans la nuit de jeudi à vendredi.