Togo : L’Unesco pour l’amélioration du système éducatif togolais
L’Unesco va soutenir la politique d’amélioration du système éducatif togolais que mènent les autorités du pays depuis quelques années. Dans cette perspective, l’institution onusienne a tenu jeudi 17 février à Lomé, une rencontre de diagnostic des besoins du secteur, ceci dans le cadre du projet « Ressources Éducatives » lancé en juin 2021.
La rencontre qui a réuni les acteurs du secteur de l’éducation a permis de faire le point des besoins réels du Togo sur la base de laquelle le partenaire va orienter dans les semaines à venir, ses actions pour améliorer le milieu. Ce qui va permettre au pays ouest-africain de renforcer sa politique de production et de diffusion des ressources éducatives, notamment les manuels scolaires.
En effet, l’Unesco dit avoir relevé un manque de manuels scolaires dans plusieurs Etats francophones dont le Togo, de même que l’absence des ressources éducatives indispensables pour une éducation de qualité. Ainsi, au total, 16 pays vont bénéficier de ce projet dont le Togo et deux autres nations désignées comme pilotes.
Pour rappel, plusieurs initiatives visant au renforcement du cadre scolaire sont engagées par les autorités togolaises. La plus récente est la construction de 30.000 salles de classe à l’horizon 2025 sur l’ensemble du territoire national.
Esaïe EDOH