Kenya : William Ruto affirme que son pays « est sorti du danger du surendettement » malgré les contestations
Le Président kényan, William Ruto, a déclaré mardi que le Kenya avait « évité le danger du surendettement », saluant ainsi sa politique économique malgré la résistance publique contre les hausses d’impôts et la réduction des subventions. Cette déclaration a été faite lors des célébrations des 60 ans de l’indépendance à Nairobi. Il a donc souligné que son pays de « 53 millions d’habitants » avait fait les « bons choix » pour éviter une catastrophe financière.
« Nous avons pris des décisions difficiles pour éloigner le Kenya du bord du gouffre du surendettement et pour le diriger dans une nouvelle direction », a déclaré le Président Ruto. Les défis économiques, tels que la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et une sécheresse historique dans la Corne de l’Afrique, ont fortement impacté l’économie kényane, entraînant des pertes de trésorerie, une inflation galopante et la dévaluation du shilling kenyan.
Depuis son élection en 2022, le Président William Ruto a mis en place une série de nouvelles taxes et impôts. Ces mesures fiscales ont été vivement contestées, provoquant des manifestations entre mars et juillet, organisées par l’opposition et ayant entraîné plusieurs décès. En parallèle, le chef de l’État a également réduit les subventions, notamment sur l’essence, initialement instaurées par son prédécesseur Uhuru Kenyatta. Le Président William Ruto a justifié cette décision en affirmant privilégier la subvention de la production plutôt que celle de la consommation.