Football : Adebayor supplie Osimhen, « Je prie pour qu’il fasse ce choix »
L’international Togolais, Emmanuel Adebayor, supplie Victor Osimhen de faire un choix important pour l’avenir de sa carrière, alors que la star de Naples s’apprête à disputer la CAN 2023 avec le Nigéria. « Je prie pour qu’il fasse ce choix », déclare l’ancien attaquant du Real Madrid et d’Arsenal.
Pendant qu’il se prépare à disputer la CAN 2023 avec le Nigéria, Victor Osimhen cherchera à performer davantage lors du tournoi. Actuellement à huit buts toutes compétitions confondues avec Naples en Italie, l’attaquant de 25 ans attire les projecteurs sur ses talents, le Real Madrid, Manchester United ou encore Newcastle United étant les grandes équipes à ses trousses. L’actuel contrat d’Osimhen en Campanie expire en 2026 et l’international nigérian n’a pas encore décidé de poursuivre son avenir loin du Maradona, puisqu’il n’a prolongé d’un an que récemment. Pourtant, il sera confronté à cette réalité dans les saisons à venir, ou même dans les prochains mois, lors du mercato estival de cette année.
Quand l’opportunité est donnée à Adebayor de parler d’Osimhen, l’ancien buteur du Real Madrid et de Man City a déclaré que le Nigérian évoluerait très bien en Premier League. « Il a la bonne attitude, la mentalité et la détermination d’exceller là-bas (en Angleterre). Je prie pour qu’il déménage en Premier League et montre ce dont il est capable. La Premier League est la plus dure et la meilleure (ligue) du monde », a déclaré le Togolais à BBC Africa.
La saison dernière, Osimhen est devenu le premier africain à terminer meilleur buteur de la ligue italienne, avec 26 réalisations, aidant Naples à remporter son premier Scudetto après 33 ans. Cela prouve à suffisance que l’ancienne star de Lille peut faire le poids en Premier League, selon Adebayor. « Osimhen l’a déjà montré et l’a fait en Italie. Je pense que c’est le bon moment pour lui de se rendre en Angleterre, de remplacer son idole Drogba et de faire de belles choses », a poursuivi l’ancien attaquant d’Arsenal. « Il a tout ce qu’il faut pour faire un nom et écrire un grand chapitre en Angleterre comme Drogba », a déclaré Adebayor, qui sait que le jeune nigérian compte lui-même et Didier Drogba dans ses plus grandes idoles. « J’ai commencé à lui parler, il y a de cela un ou deux ans. À chaque fois que je lui parle, ce sont des encouragements, et je lui dis ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Je ne savais même pas qu’il écoutait », a révélé l’ancien joueur de Tottenham.
Osimhen a été couronné Joueur Africain de l’année 2023 par la CAF. Au moment de prendre la parole, le jeune joueur a fait un clin d’œil à plusieurs légendes du football africain, à l’instar de Drogba mais aussi d’Adebayor. Ce qui n’a pas laissé indifférente la star togolaise. « Pour venir sur une scène plus grande comme les CAF Awards, le Ballon d’Or d’Afrique, et mentionner mon nom, et me remercier pour les encouragements… pour être honnête avec vous, j’ai eu l’émotion. Et je suis un gars qui n’a pas du tout l’habitude d’être ému. Mais là, je n’avais pas le choix. »
Ballon d’Or Africain lui-même en 2008, Adebayor se rappelle ce moment magnifique de sa carrière. « C’était encore plus beau que quand je l’ai gagné moi-même. Pour être honnête avec vous, c’est comme ça que c’était grand. Cela restera avec moi pour la vie. S’il continue dans cette foulée, il remportera plus de prix de café à l’avenir », a-t-il déclaré. Avec 97 buts en 241 en Premier League entre Arsenal, Tottenham et Crystal Palace, Adebayor connaît bien le football anglais a son avis sur ce championnat. « Je me souviens très bien quand j’étais là-bas, nous avions Didier Drogba à Chelsea, moi-même à Tottenham ou Arsenal, Yakubu était aussi là avant, nous avions alors Samuel Eto’o nous rejoindre à un moment donné avec Chelsea et Everton. Mais vous savez que le football a son temps », a affirmé le Togolais. « Les gens vont et viennent. Évidemment, aujourd’hui, vous ne trouverez plus Steven Gerrard ou Frank Lampard, parce que c’était la génération dorée pour l’Angleterre. Aujourd’hui, l’équipe nationale anglaise n’a pas d’attaquant comme Wayne Rooney qui pourrait tout faire, donner un coup de pied et insulter les gens et marquer des buts en même temps », s’est rappelé Adebayor.