Burkina Faso : Les Hommes du Capitaine Ibrahim Traoré neutralisent près de 400 terroristes en fin d’année 2023 à l’Est et au Centre-est

Burkina

Les Forces combattantes du Burkina Faso

Au cours des opérations aériennes et terrestres menées par les Forces combattantes entre le 23 décembre 2023 et le 2 janvier 2024 dans les régions de l’Est et du Centre-est, près de 400 terroristes ont été neutralisés. Cette victoire marque une avancée adéquate dans la véritable lutte contre le terrorisme engagée au Burkina Faso par le Capitaine Ibrahim Traoré.

Selon des sources sécuritaires citées par l’Agence d’Information du Burkina (AIB) ce mercredi 10 janvier 2024, ces opérations ont abouti à la neutralisation de Dicko Oumarou, alias Abou Mohamado, le chef terroriste le plus influent de la province de la Tapoa. En effet, à la fin de l’année 2023, les Forces combattantes ont intensifié leurs efforts dans les régions de l’Est et du Centre-est pour contrer les activités des groupes terroristes qui perturbent la quiétude des populations laborieuses.

Le bilan de ces opérations entre le 23 décembre 2023 et le 2 janvier 2024 est particulièrement satisfaisant, avec au moins 83 terroristes tués lors de la destruction de six bases dans la forêt de Nouhao (Centre-est) le 23 décembre 2023. Des sources proches des opérations ont rapporté que des logistiques ennemies ont également été détruites. Le 24 décembre 2023, les Forces combattantes ont neutralisé environ 208 assaillants en réponse à une embuscade contre un convoi de ravitaillement à Diapaga (Est). Parmi les terroristes abattus figuraient des chefs influents tels que Salamana, Abou Hassane, et Abou Zahri, actifs dans différentes zones.

Le 1er janvier 2024, lors d’une autre embuscade contre le convoi de ravitaillement de Diapaga, au niveau de la commune de Kantchari, environ 67 combattants terroristes ont été abattus, marquant l’une des plus grandes prises de l’armée burkinabè. Cette opération a permis la neutralisation de Dicko Oumarou, alias Abou Mohamado, qui avait dirigé les factions terroristes dans la zone de Saborga Kora depuis 2018, planifiant plusieurs attaques contre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et les populations civiles dans la région.

Aïcha Kaboré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *