Burkina Faso : Le gouvernement renouvelle le permis d’exploitation minière de SEMAFO BOUNGOU SA dans la région de l’Est
Sous la présidence de son excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État et Président de la Révolution burkinabè, l’hebdomadaire cérémonie du conseil des ministres s’est tenue le mercredi 24 janvier 2024 à Ouagadougou. Au cours de cette séance ordinaire, le Chef de l’État a examiné les dossiers inscrits à l’ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger.
Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières
À ce titre, le Conseil a adopté un décret portant sur le renouvellement du permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de la société SEMAFO BOUNGOU SA, établie dans la commune de Partiaga, province de la Tapoa, région de l’Est. Le permis d’exploitation en question, couvrant une superficie de 31,34 km2, se voit accorder une prolongation de cinq (5) ans. Durant cette période, la production totale estimée d’or est de 24,31 tonnes.
Du point de vue des retombées économiques, l’exploitation de cette mine est estimée à générer des recettes de l’ordre de 80 211 925 110 F CFA au profit du budget de l’État, avec une contribution de 6 850 311 538 F CFA au Fonds minier de développement local. Cette initiative devrait également favoriser la création et le maintien d’environ 1100 emplois.
Unanimement, le Conseil a marqué son accord pour le renouvellement du permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de la société SEMAFO BOUNGOU SA dans la commune de Partiaga, province de la Tapoa, région de l’Est, pour une durée supplémentaire de cinq (5) années.
Guy Sawadogo