Togo/Niger : Lomé et Niamey renforcent leurs liens bilatéraux
À Niamey le lundi 29 janvier 2024, une délégation du gouvernement togolais, dirigée par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, le Colonel Hodabalo Awaté, a été accueillie par le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le général Salifou Modi.
Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre le Togo et le Niger. Les discussions ont porté sur divers secteurs de développement visant à intensifier la coopération entre les deux pays. Il est à rappeler que le général Abdourahamane Tiani, au pouvoir au Niger depuis le coup d’État militaire du 26 juillet, a rencontré en décembre dernier le Président togolais Faure Gnassingbé à Lomé. Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les relations bilatérales et économiques entre les deux nations.
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté d’approfondir la coopération bilatérale et ont annoncé l’ouverture d’une ambassade du Togo à Niamey, en témoignage de l’engagement à renforcer les liens diplomatiques. Outre la coopération sur les questions sécuritaires dans la région, le général Tiani et le Président Gnassingbé ont discuté d’une collaboration future en matière de transit et de transport sur le corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey, conditionnée par la normalisation de la situation dans la région.
Malgré son appartenance à la CEDEAO, le Togo sous la direction éclairée du Président Faure Gnassingbé a pris plusieurs initiatives pour agir en tant que médiateur avec le régime militaire nigérien. Ces efforts soulignent l’engagement continu du Président Faure Gnassingbé en faveur de la stabilité et de la coopération régionale au sein de la CEDEAO.