Burkina Faso : L’usine de transformation de tomate, un symbole d’engagement du Capitaine Ibrahim TRAORÉ envers le développement économique local
Arrivé au pouvoir dans un premier temps pour restaurer la situation sécuritaire au Burkina Faso, le Président de la Révolution burkinabé et Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, n’a pas tarder à étendre son engagement au développement économique local. Dans la ville de Bobo-Dioulasso, chef-lieu de la région des Hauts-Bassins, le 23 septembre 2023, le Président Ibrahim TRAORÉ, a marqué un moment historique en posant la première pierre de l’usine de transformation de tomate.
Située à Bindougousso, dans la commune de Bobo-Dioulasso, cette usine, d’une superficie de 3 hectares, s’inscrit dans le cadre du programme d’entrepreneuriat communautaire initié par le Chef de l’État. La cérémonie de pose de la première pierre, qui s’est déroulée dans une ambiance de joie et de fierté populaire, symbolise l’engagement du gouvernement envers le développement économique local.
Pour le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, lors de ses échanges avec la presse après la cérémonie, cet événement marque une étape majeure dans la concrétisation de la vision de la Transition. « Le capitaine Thomas SANKARA disait : « oser inventer l’avenir » ; et nous ajoutons par nous et pour nous. C’est ce qui nous a motivé à nous lancer dans ce développement endogène », a souligné le Chef de l’État.
La pose de cette première pierre, seulement trois mois après le lancement du programme d’entrepreneuriat communautaire, témoigne de l’enthousiasme de la population pour les initiatives locales. Karim TRAORÉ, Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), a également rappelé dans son discours que l’usine de transformation de tomate représente un investissement de plus de 5 milliards FCFA, avec la promesse de créer plus de 100 emplois directs.