Afrique de l’Ouest : Le Togo prend la présidence du Comité consultatif de la concurrence de la CEDEAO

ARCC

À l’issue de la 8ème session de l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC), tenue la semaine dernière à Lomé, le Togo a été élu pour assumer la présidence du Comité Consultatif de la Concurrence (CCC).

Cette responsabilité de présidence sera assumée par M. Talime Abe, Directeur Général du Commerce, en remplacement de Mme Boladale Adéyinka du Nigeria. Sous la direction de M. Abe, l’accent sera mis sur la mise en œuvre des recommandations du mémorandum de la CEDEAO sur la protection des consommateurs, approuvé lors de cette réunion.

L’un des objectifs majeur de la présidence togolaise est de promouvoir la concurrence en Afrique de l’Ouest, conformément à la vision de l’Autorité Régionale de la Concurrence. Pour ce faire, un accent particulier sera mis sur la régulation des pratiques commerciales restrictives, des aides d’État, des fusions et acquisitions qui pourraient porter atteinte aux intérêts des consommateurs.

Il convient de souligner que l’ARCC, créée en 2008, est une branche de la CEDEAO chargée principalement de réguler la concurrence dans l’espace régional ouest-africain.

Adanlété Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *