Niger-Togo : Officialisation du protocole d’accord relevant du domaine du transport et du commerce.
Depuis les sanctions sadiques de la CEDEAO, avec la fermeture des frontières des pays voisins, le Niger s’est résolument tourné vers Lomé. Ainsi les opérateurs économiques Nigériens ont fait le choix du Port Autonome de Lomé par lequel ils vont faire transiter leurs marchandises. Vue le flux économique important que cela génère, les deux États ont décidé d’officialiser ce volet de partenaire.
C’est dans cette perspective que le Gouvernement du Niger, représenté par le Ministre des Transports et de l’Équipement, le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou, a signé un protocole d’accord avec la République du Togo, représentée par le Ministre des Transports Terrestre, Aériens et Ferroviaire, Monsieur Affo Atcha Dédji, le vendredi dernier. Cet accord vise à établir un cadre de coopération bilatérale pour faciliter le transport des marchandises entre les deux pays.
Ce protocole d’accord a pour finalité la création d’un dispositif institutionnel qui définira une coopération dans les domaines du commerce, du transport et des transits. Il permettra de faciliter le transport des marchandises à destination du Niger via le corridor Lomé-Ouaga-Niamey (LON) ainsi que d’autres corridors pertinents à définir conjointement, conformément à la vision des autorités des deux pays.
Au cours de la signature du protocole d’accord, le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers les autorités togolaises pour leur soutien aux Nigériens lors des moments difficiles causés par les sanctions de la CEDEAO.
Au nom du gouvernement togolais, le Ministre Affo Atcha Dedji a, quant à lui, transmis les salutations patriotiques du Président Faure Essozimna Gnassingbé au Général de Brigade Abdourahmane Tiani, en affirmant la volonté du Togo d’accompagner le Niger dans sa lutte pour la restauration et l’affirmation de sa souveraineté.
Rappelons que pour la mise en œuvre de cet accord, les deux parties sont entendus sur la mise en place un comité mixte paritaire qui se réunira tous les six mois, alternativement au Niger et au Togo.