Niger : Zoom sur la vision stratégique du CNSP pour amorcer le développement du pays.

Le Premier Ministre Nigérien lors d’un point de presse le samedi 12 juillet 2024, a présenté la vision stratégique du Président Abdourahamane Tiani pour le Niger. Cette vision, articulée autour de quatre piliers fondamentaux, vise à transformer le pays en un modèle de sécurité, de bonne gouvernance, de souveraineté économique et de progrès social.

Il s’agit du renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale, la promotion de la bonne gouvernance, le développement des bases de production pour la souveraineté économique et l’accélération des réformes sociales. L’objectif principal de cette vision est de satisfaire les besoins fondamentaux des populations nigériennes.

« La satisfaction des besoins fondamentaux des populations est le pivot de cette vision du général Tiani », a noté M. Lamine Zeine. Dans son intervention le Premier Ministre a fait savoir qu’ils ont deux objectifs sur lesquels ils travaillent avec conviction, il s’agit notamment de la justice sociale et de la bonne gestion de l’argent public « Il est important qu’on améliore le comportement de la justice à l’égard des citoyens et nous y tenons et nous ferons tout pour que cela produise des résultats » a-t-il promis.

Rappelons que lors de cette sortie, le Premier a également fait cas de la reprise intégrale de la coopération économique et financière bilatérale et multilatérale « avec tous ces partenaires, nous revisitons les différents accords pour tenir compte de ce que nous devons faire pour que cela atteigne les populations », a-t-il laissé entendre.

La vision du Président Abdourahamane Tiani pour le Niger repose sur un engagement collectif envers un avenir meilleur. C’est un appel à chaque Nigérien de jouer un rôle actif dans la réalisation de cette vision, pour bâtir un pays où les besoins fondamentaux de tous sont satisfaits, dans un cadre de sécurité, de bonne gouvernance, de souveraineté économique et de progrès social. Ensemble, le Niger peut atteindre ces objectifs et se hisser au rang des nations prospères et stables.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *