Diplomatie : Echanges entre la ministre Olivia R. Rouamba et S.E.M. Demeke Mekonnen
Booster et diversifier les relations de Coopération entre le Burkina Faso et la République fédérale démocratique d’Éthiopie.
En séjour à Addis-Abeba, en Ethiopie, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Son Excellence Madame Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, multiplie les rencontres pour plaider la cause du Burkina Faso.
C’est ainsi qu’elle a été reçue ce 11 juillet par le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, Son Excellence Monsieur Demeke Mekonnen. Au centre des échanges entre les deux personnalités, renforcer la coopération bilatérale entre le Burkina et l’Ethiopie.
Ainsi sur la base de l’accord-cadre de coopération avec l’Ethiopie, la ministre Olivia Rouamba a proposé la tenue d’une commission mixte de coopération en vue d’évaluer sa mise en œuvre et pour y intégrer d’autres domaines d’intérêt commun comme la sécurité, la lutte contre le terrorisme et l’artisanat.
Toujours dans la perspective de renforcer l’axe Ouagadougou-Addis Abeba, elle a proposé la signature d’un accord d’exemption de visa entre les ressortissants des deux pays en vue de faciliter les échanges. Aussi a-t-elle proposé des visites officielles réciproques à son homologue éthiopien qui a, séance tenante, accueilli favorablement cette proposition.
En ce qui concerne le partage d’expériences , le Burkina veut s’inspirer du marketing institutionnel performant et du savoir faire de l’Éthiopie en termes de négociation d’Accords de siège vu le nombre des organisations internationales et africaines représentées à Addis-Abeba.
Enfin la ministre a invité, l’Ethiopie à prendre part à la 7ème édition du salon Africallia, le forum ouest-africain de développement des entreprises et à la16ème édition du salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
En réaction à tout cela, le Vice-premier ministre, Demeke Mekonnen, a salué l’opportunité que la ministre donne aux deux pays de réactiver leur coopération bilatérale à une période où chacun est dans une phase de réconciliation nationale. Ainsi s’est-il appesanti sur le processus de réconciliation en cours en Ethiopie, consécutif à la crise au Tigré et qui se veut inclusif avec l’implication de l’Union africaine qui a nommé un facilitateur en la personne de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo.
Concernant la proposition d’exemption de visa entre les ressortissants des deux pays, Monsieur Mekonnen a instruit ses services techniques de travailler avec l’Ambassade du Burkina Faso à Addis Abéba, et en collaboration avec le service éthiopien de l’immigration, pour faire des propositions concrètes.
Sur les difficultés aéroportuaires et désagréments que subissent les ressortissants Burkinabè à l’aéroport d’Addis – Abéba, le Vice-premier ministre a rappelé que l’Ethiopie avait déjà pris des engagements pour résoudre ces problèmes.
Les deux personnalités se sont quittées sur des engagements en faveur du renforcement des relations entre les deux États et l’amitié entre les deux peuples.
linfodumonde.net