Mali : Samba Alhamdou Baby nommé ambassadeur en Égypte

Bamako, 18 août 2025 – Nommé ambassadeur du Mali auprès de la République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby a été reçu ce lundi par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Daoud Aly Mohammedine.

Le ministre a salué le choix du président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, soulignant les qualités humaines et professionnelles du diplomate. Les deux hommes, anciens collaborateurs au sommet de l’État, ont exprimé leur satisfaction de se retrouver et ont insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre Bamako et Le Caire.

Cette coopération, enracinée depuis l’époque de Modibo Keita et Gamal Abdel Nasser, connaîtra un nouveau tournant lors de la 7e Commission mixte Mali–Égypte, prévue en octobre 2025 au Caire. Plusieurs projets d’accords y seront finalisés, notamment dans le domaine de la sécurité et de la formation des forces de défense maliennes.

Le général Daoud Aly Mohammedine a par ailleurs annoncé sa prochaine visite en Égypte, en réponse à une invitation de son homologue égyptien, afin de consolider ce partenariat stratégique.

Stella S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *