New-York : Au sommet de la transformation de l’éducation, le Premier ministre burkinabè Albert Ouédraogo s’engage

Au Sommet mondial sur la transformation de l’éducation à New York aux Etats-Unis lundi 19 septembre 2022, la déclaration d’engagement du Burkina-Faso en faveur de l’éducation par le Premier ministre Albert Ouédraogo est révélatrice vis-à-vis de la situation actuelle du Faso.

Le souci de parvenir à bout de la crise profonde au pays avec pour corolaire la fermeture de plus de 4000 écoles, affectant plus de 700000 élèves et la situation des 1,5 million de personnes déplacées du fait de l’insécurité, amène le Chef du gouvernement du Faso à envisager une nouvelle école burkinabè.

Le Premier ministre s’engage à « bâtir une nouvelle école burkinabè dans laquelle chaque enfant acquiert les connaissances les compétences et les habiletés qui lui permettront de réussir sur le plan personnel, d’être productif sur la plan économique et de s’engager activement en tant que citoyenne et citoyen ».

Le Premier ministre Albert Ouédraogo a promis à cet effet une transformation structurelle de l’éducation.

« Il s’agit d’assurer à tous, une éducation inclusive, équitable et de qualité, en mettant l’accent sur l’enfant et son parcours éducatif, axé sur une éducation de base obligatoire et garantie. » a-t-il précisé.

Le Chef du gouvernement a ensuite assuré de revaloriser et rendre attractif le métier d’enseignant et de renforcer le dialogue avec les partenaires sociaux de l’éducation.

Le Burkina-Faso prend ainsi le ferme engagement de renforcer la résilience de son école face aux situations d’urgence et de crise, d’accroître l’accès à une offre d’éducation diversifiée et adaptée pour toutes et tous, avec un accent particulier sur les enfants vulnérables.

 

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *