Burkina-Faso: Olivia ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères assure sur fond de coopérations internationales

« Nous avons la lourde charge de travailler en urgence et en équipe pour renforcer les coopérations internationales ». Par de cette déclaration de la ministre Olivia Ragnaghnewendé Rouamba des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, lors de sa nomination, les Burkinabè ont compris alors que leur pays allait retrouver sa place dans le concert des nations.

«Je prends la pleine mesure de l’importance et la noblesse des tâches et missions qui me sont confiées, ainsi que celles de l’environnement dans lequel, elles doivent être assurées et assumées», avait souligné la ministre des affaires étrangères Olivia ROUAMBA, prenant la mesure de l’enjeu.

Mais la ministre Rouamba ne s’est pas uniquement appesanti sur la lourdeur de la tâche, au contraire, elle s’est entourée de ses valeureux collaborateurs comme Karamoko Jean Marie Traoré, le ministre délégué auprès du ministère des affaires étrangères, ainsi que du secrétaire général des Affaires Etrangères, Assa Tamboura qui ont tous deux manifesté leur entière disponibilité à accompagner la ministre Olivia Rouamba dans l’accomplissement de sa mission.

Toutefois la réussite de cette mission incombe en grande partie à la ministre Olivia ROUAMBA qui est déjà sur la voie de la mise en œuvre de son potentiel de diplomate pour innover de nouvelles formes de coopération.

Aujourd’hui les résultats parlent d’eux-mêmes, le Burkina-Faso retrouve sa place dans les grands rendez-vous internationaux à l’instar de la Coalition mondiale contre Daesh le 11 mai 2022 avec une présence féminine imposante de la ministre Olivia ROUAMBA qui témoigne non pas d’une tentative à redorer le blason du Faso à l’internationale mais plutôt du signe d’une coopération internationale renouvelée et renforcée.

 

Eric KPONSOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *