BURKINA-FASO / COMMEMORATION DE LA JOURNEE DE L’AFRIQUE: LA MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES S’APPROPRIE L’EVENEMENT

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Afrique, célébrée les 25 mai de chaque année, la ministre des affaires étrangères, Ragnaghwendé Olivia ROUAMBA de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, s’est adressé dans un message de circonstance.

Dans ce message, la ministre des affaires étrangères du Burkina –Faso a attiré l’attention sur « l’appartenance des fils et filles du continent africain à un seul et même espace territorial et leur principe et d’union à l’unité ».

Selon la ministre des affaires étrangères, la célébration de cette journée, placée cette années sous le thème «  Bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle sur le continent africain : Renforcer les systèmes agroalimentaires et les systèmes de santé et de protection sociale pour accélérer le développement socio-économique et du capital humain », offre l’occasion de magnifier l’Afrique dans toute sa diversité et de réaffirmer notre attachement aux objectifs, idéaux et principes tels que prôné par les pères fondateurs.

Mme Ragnaghnèwendé Olivia ROUAMBA avant sa nomination comme ministre des affaires étrangères, totalise plus de vingt années de carrière en tant que diplomate chevronnée.

Elle a débuté sa carrière dans l’administration publique en septembre 2000 comme fonctionnaire à la direction de l’Hôtellerie et du Tourisme, au ministère du Tourisme.

En 2003 elle va intégrer le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale jusqu’en 2004 à la Section Ressources humaines.

Avec une facilité d’adaptation aux environnements multiculturels, un esprit d’équipe et très disponible en matière de travail.

Son esprit de négociation et d’association lui confère une excellente personnalité féminine au service de l’Afrique.

Pour Rappel, la journée du 25 mai marque en fait l’anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) le 25 mai 1963, devenue l’Union Africaine (UA).

 

Eric KPONSOU (GPCI SA)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *