Centrafrique : Célébration de la fête de l’intronisation du Roi Mohammed VI du Maroc

Le Président Centrafricain Faustin Archange TOUADERA invité par Mostafa HALFAOUI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume du Maroc auprès de la République Centrafricaine a honoré de sa présence à la cérémonie du 23è anniversaire de la fête du trône commémoré en Centrafrique au restaurant marocain Casablanca.

Dans son discours de circonstance, le diplomate a rappelé que la fête d’intronisation du Roi Mohamed VI est pour le peuple marocain « une heureuse occasion pour revivre ensemble un moment de grande joie et d’attachement au souverain à l’étranger . C’est également l’occasion, d’exprimer des valeurs communes de liberté, de solidarité et du vivre ensemble qui, depuis de longues dates, ont caractérisé la société marocaine ».

Selon lui, le Roi Mohamed VI incarne des valeurs novatrices de démocratie et de modernité qui a permis l’adhésion active et d’une participation citoyenne de toutes les composantes politiques et associatives de la nation marocaine ainsi que de la politique Extérieure du Royaume.

L’ambassadeur s’est aussi réjoui des relations excellentes qui unissent le Maroc et la Centrafrique, lesquelles sont marquées par la solidarité, notamment par la participation d’un contingent de 800 casques bleus marocains au sein de la MINUSCA. Et d’ajouter que le Royaume du Maroc apporte aussi à la République Centrafricaine un soutien multiforme dans le domaine humanitaire, économique et social.

« La République Centrafricaine a joué sa partition dans la reconnaissance du Sahara occidental comme faisant partie du Royaume du Maroc et aux efforts visant à trouver de solutions aux différends régionaux » a tenu a relever Mostafa HALFAOUI.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur Dr Sissa MAGALE représentant le ministre centrafricain des affaires étrangères à cette circonstance a remercié tous les partenaires qui ont soutenu la République Centrafricaine ces derniers temps au terme d’intenses discussions pour la levée de l’embargo sur les armes à destination des Forces Armées Centrafricaines.

Il n’a pas passé sous silence les grandes réformes et réalisations entreprises par le Roi Mohamed VI en symbiose avec le peuple marocain tant au niveau national que continental.  « Cet engagement politique du Roi Mohamed VI et sa vision fondée sur le volontarisme en faveur d’un développement durable du continent africain a permis de renforcer les liens de fraternité et de coopération entre la République Centrafricaine et le Maroc. » a indiqué Sissa MAGALE.

 

Mawussé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *