Afrique: L’ONG Internationale ANA, choisit Faure Gnassingbé comme meilleur Président Panafricain des dix dernières années

« Lorsque la case de votre voisin brûle, il faut l’aider à l’éteindre afin d’éviter que les flammes s’étendent vers vous »: cette citation célèbre de feu Gnassingbé Eyadema, le Président Faure Gnassingbé semble se l’approprier, au regard de ces actions en faveur de la réconciliation et du maintien de la paix dans les pays africains.

Il est le modèle en matière de résolution de crise, non seulement dans la sous-région ouest-africaine mais aussi sur le continent. Le récent dénouement heureux de la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali, a une fois encore suscité l’admiration de tous les africains, et particulièrement des organisations prônant le panafricanisme, à l’instar de l’ONG ANA (Aimons notre Afrique). Réunie en session extraordinaire le weekend dernier à Casablanca (Algérie) en vue du renouvellement des membres de son bureau directoire, l’organisation panafricaniste a passé en revue les grands sujets qui ont marqué l’actualité en Afrique ces dernières années, notamment, en Afrique subsaharienne.

Etant une association qui défend les intérêts de l’Afrique, l’ONG ANA s’est félicitée de la nouvelle tournure qu’a pris la guerre anti-terroriste au Burkina et au Mali, mais aussi la gouvernance des Transitions de ces deux pays qui rejettent toute forme de néo-colonialisme, et multiplient les efforts pour le progrès économique.

L’organisation a aussi appelé les uns et les autres à la paix et la réconciliation, surtout les pays en conflit comme le Tchad et le Cameroun, le Congo et le Rwanda etc.

A l’issue de l’assemblée, le Président togolais Faure Gnassingbé a été désigné à l’unanimité comme le Chef d’Etat Africain qui a œuvré ces dix dernières années pour défendre les intérêts du continent et pour la solidarité entre les peuples. En outre, il s’est érigé en homme d’Etat, travaillant pour la stabilité dans les pays voisins, et s’opposant à tout projet de manipulation et d’assujettissement concocté par les impérialistes.

Après avoir relevé ces différentes actions en faveur de la paix et de médiation pour la résolution des crises et la réconciliation entre les peuples et les gouvernements, l’ONG a annoncé une remise prochaine de prix au Président Gnassingbé à une date qui sera communiquée dans les jours à venir…

Martine SIMPORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *