Burkina-Faso: Madame Olivia Rouamba en séjour à Genève pour la 6e Session du Conseil de l’OIM
La ministre burkinabè des affaires étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Madame R. Olivia Rouamba participe à la 6e Session extraordinaire du Conseil de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) . Ouverte ce lundi 15 mai à Genève, en Suisse, cette session rassemble pour deux jours au Centre International des Conférences de Genève (CICG), les délégations gouvernementales de plusieurs pays membres de l’OIM.
Ayant pour activité phare l’élection d’un nouveau directeur, la rencontre de Genève a permis ce lundi de porter Mme Amy E. Pope, à la tête de l’organisation, pour un mandat de 5 cinq ans à compter du premier octobre 2023. Le Directeur général sortant, M. António Vitorino, était également candidat à l’élection.
Mais pour la cheffe de la diplomatie burkinabè, l’agenda de ce déplacement à Genève consiste à « porter un intérêt majeur aux échanges, au plan bilatéral et multilatéral, cadres par excellence de la promotion et du renforcement des partenariats entre les Etats et avec les institutions onusiennes ».
Arrivée à Genève ce dimanche 14 mai 2023, la Ministre des Affaires étrangères et sa suite ont à cet effet tenu une séance de travail avec Monsieur Dieudonné Désiré W. Sougouri, Ambassadeur Représentant Permanent du Burkina Faso à Genève et ses collaborateurs. C’est cette rencontre de travail qui a permis de définie le programme du séjour de de la délégation burkinabè à Genève et sur l’examen des documents de travail.
L’OIM est l’organisme des Nations Unies chargé des migrations. Elle a été créée en 1951, et demeure la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration. Sa mission repose sur le principe selon lequel les migrations humaines et ordonnées profitent aux migrants et à la société.
Son siège se trouve à Genève.